Prendre conseil auprès des professionnels

Prendre conseil auprès des professionnels

http://pal1550.com/
Bien évidemment, investir en Andorre, s’y installer pour faire des affaires à l’extérieur de la principauté, adopter le statut de résident passif au moment de la retraite… ne se fait pas sur un coup de tête. Il est capital de s’entourer de professionnels locaux du droit – avocats, notaires, sociétés spécialisées dans l’expatriation, l’investissement et l’entrepreneuriat – pour mesurer toutes les conséquences de votre projet. Et, bien sûr, vérifier que ce que vous envisagez est conforme à la convention fiscale signée entre la France et la principauté, faute de quoi l’optimisation fiscale pourrait vite se transformer en redressement !

Placer ses actifs dans une banque andorrane – elles ont bonne réputation – peut être une stratégie payante, à condition, là encore, de disposer d’un statut de résident fiscal, seul moyen de profiter de la fiscalité avantageuse du pays.

Précisons pour terminer que les différents statuts de résidence – passif ou actif – ne donnent pas droit à l’obtention de la nationalité andorrane. Pour cela, il est nécessaire d’avoir vécu 20 ans sans interruption dans la principauté, d’avoir passé, avec succès, un examen sur la langue du pays (le catalan) et son histoire, puis de renoncer à sa nationalité précédente, Andorre n’autorisant pas la double nationalité.