L’investissement immobilier socialement responsable est appelé à devenir une norme

http://pal1550.com/ 

Tout placement confondu, avec plus de 900 fonds, l’Investissement Socialement Responsable (ISR) pèse plus de 450 milliards d’euros en France (source). Dans ce type de placements, au-delà de l’analyse financière classique, des critères environnementaux, sociaux et gouvernementaux (ESG) sont pris en compte. Par Mathieu Darras, fondateur de Brickmeup.

Contrairement aux idées reçues, la responsabilité d’un investissement ne peut se résumer à sa seule dimension environnementale. D’autres paramètres tels que l’impact social doivent être nécessairement pris en compte, l’objectif étant de concilier de manière équilibrée société et environnement, sans renier la performance financière.

Cette nouvelle manière d’appréhender la finance prend une importance considérable dans la société comme le souligne un sondage Ifop pour le FIR et Vigeo Eiris publié en septembre 2020. Dans ce dernier, six français sur dix déclarent accorder de l’importance aux impacts environnementaux et sociaux dans leurs décisions de placement (source). Un intérêt issu de convictions personnelles pour 78% des sondés. Malgré cet engouement, des freins à un développement plus global de l’investissement socialement responsable persistent. Les investisseurs craignent notamment le greenwashing à 44% ou, à 30% des performances trop faibles (source).

Le marché immobilier n’échappe pas à cette nouvelle donne environnementale et sociétale. Près de 9 français sur 10 considèrent le DPE (Diagnostic de Performance Énergétique) comme un critère de choix important et plus d’un tiers (34%) pensent qu’il constitue un élément primordial dans leur décision d’achat (source).

TEXTO PROPIEDAD: https://www.latribune.fr/opinions/tribunes/l-investissement-immobilier-socialement-responsable-est-appele-a-devenir-une-norme-904903.html